Objectif Team Spirit
Le geocaching,
pourquoi pas en team building ?

Le saviez-vous ?
Vous êtes un géomoldus ! Ne le prenez pas mal, il ne s’agit pas d’une insulte.

publié le 3 mars 2021

Si ce terme ne vous dit rien c’est probablement que vous ne connaissez pas encore le Géocaching. Ce jeu de piste consiste, grosso modo, en une chasse au trésor des temps modernes. Une façon originale de découvrir de nouveaux lieux.
Le principe est simple : une personne cache un objet et d’autres doivent le retrouver. Cela vous rappelle peut-être ces jeux auxquels vous jouiez quand vous étiez enfants, à la différence qu’il y a, dans ce cas-ci, près de 3 millions d’objets dissimulés dans le monde entier et des milliers de participants.

Pour jouer, rien de plus simple, il vous faut une bonne paire de chaussures de marche et un dispositif GPS (votre smartphone fera parfaitement l’affaire). Vous téléchargez l’application Géocaching et vous accédez alors aux différentes coordonnées GPS des caches, installées par les joueurs eux-mêmes.

Des formats de caches très variés

Vous vous demandez certainement ce que sont les caches. C’est, en général, la première question que les géomoldus se posent. Je suis navré, vous en êtes toujours un… mais peut-être plus pour longtemps. Ces contenants sont, pour la plupart, des boîtes en plastique, mais peuvent aussi être plus inventifs comme une boîte de conserve, une bûche de bois évidée ou encore une brique creuse.
Différents objets et un carnet de registre se trouvent à l’intérieur. Les géocacheurs inscrivent leur nom et la date de passage sur le carnet et prennent un des objets à la condition d’en déposer un autre de valeur égale ou supérieure. Les objets sont normalement sans grand intérêt.

C’est avant tout le voyage et la découverte d’un nouveau lieu qui sont valorisés. La satisfaction personnelle représente la plus grande des récompenses. De plus, les caches sont, d’ordinaire, placées dans des espaces d’intérêt : aussi bien historique qu’un magnifique point de vue, un célèbre endroit dans une ville, une cascade perdue au milieu de nulle part…

Geocaching box

Chaque humain cache en lui un enfant qui veut jouer. Friedrich Nietzsche

Différentes façons de jouer

Le jeu est arrivé des États-Unis au début des années 2000 et depuis, n’a cessé de se développer. Il existe d’autres variantes du jeu. Certaines caches demandent à être déplacées vers un autre point de la planète, d’autres nécessitent de résoudre des énigmes pour y avoir accès.
Et les géomoldus dans tout ça ? Ce mot, en référence à l’univers d’Harry Potter, désigne toutes les personnes non-initiées au géocaching. Il arrive que des géomoldus trouvent une cache par hasard ou empêchent un géocacheur d’accéder à l’une d’elles, mais vous êtes généralement inoffensifs. Il ne tient donc plus qu’à vous de ne plus en être un…

Geocaching people playing

Un géocaching sur mesure pour votre société, cela vous dit ?

Le géocaching se prête parfaitement aux évènements d’entreprise et convient pour toutes les tailles de groupe. De plus, il permet aussi d’explorer les nouvelles technologies et de mettre en évidence des valeurs innovantes. Organiser un géocaching c’est s’assurer d’un moment inoubliable pour renforcer la cohésion au sein du groupe. Le travail d’équipe, la motivation et le leadership sont toutes des compétences qui peuvent être stimulées grâce à cette activité. Défiez vos collaborateur•rice•s dans ce jeu et testez aussi leur aptitude de communication, de négociation et leur perspicacité.

People search geocache

Vous pouvez également adapter l’activité pour un séminaire ou même un processus de recrutement. Et pourquoi pas aussi envisager un événement back to work pour motiver vos collaborateur•rice•s à reprendre le chemin du bureau.

Envie de suprendre vos collaborateur.rice.s ?

Team First se ferait un plaisir d’organiser cela pour vous.
Dans vos locaux ou ailleurs, en intérieur ou en extérieur, une matinée ou 3 jours,
on se charge de tout pour vous. N’hésitez pas à nous contacter.

Notre article vous a plu ? Partagez-le simplement.